EAGLE

EAGLE

Comment surmonter un problème personnel

C'est quoi un problème ?

sante-mentale-79357

 

 

Un problème dans son acception la plus courante, est une situation dans laquelle un obstacle empêche de progresser, d'avancer ou de réaliser ce que l'on voulait faire. Un problème c'est une situation qu'on se sentait impuissant et détruire intérieurement.

 

Les meilleures façons de s'en sortir sont.

 

1.Prenez conscience du problème. Il pourrait être tentant de vous éloigner de la chose qui vous cause des problèmes. Cependant, vous ne résoudrez pas le problème en l'évitant. À la place, acceptez l'existence du problème et posez-vous des questions à son sujet. Quelles sont les conséquences du problème ? Quelles sont les choses qu'il implique  ?

  1. Si vous ne pensez pas avoir un problème, mais si tout le monde vous dit que vous en avez un, essayez de voir si cela est vrai.
  2. Si vous avez du mal à reconnaitre que vous avez un problème, vous pourriez être dans le déni. Par exemple, si vous ne voulez pas admettre que l'un de vos proches a un problème de drogues, vous pourriez trouver des excuses à son comportement.
  3. Même si le déni peut parfois être utile pour protéger votre santé mentale, il existe d'autres cas où il vous empêche de résoudre le problème en avance.
  4. En fait, en évitant le problème, vous allez souvent l'exacerber et vous n'allez pas vous sentir soulagé sur le long terme. En évitant le problème, vous allez créer un cycle de stress, car il va toujours se trouver quelque part dans votre tête.. Ceci étant dit, il peut parfois être sain de vous échapper du problème. Si vous vous retrouvez submergé et stressé, faites une pause ! Regardez la télévision, lisez un livre ou faites une activité qui vous plait. Vous pourriez aussi simplement vous déconnecter et laisser votre esprit divaguer.

 

2.Évitez le catastrophisme. Le catastrophisme signifie que vous avez des pensées irrationnelles, par exemple en exagérant le problème. Vous pourriez penser que parce que vous avez raté votre examen, vous n'allez jamais trouver de travail. Le catastrophisme peut aussi vous amener à voir la vie en noir et blanc. Par exemple, si je ne résous pas ce problème, ma vie est fichue .

  • Vous pouvez éviter le catastrophisme en prenant conscience de ce que vous êtes en train de faire. Cela vous demande de surveiller vos pensées et de vérifier si elles sont justes.
  • Vous pouvez suivre vos pensées en vous souvenant d'y réfléchir et en vous demandant si quelqu'un d'autre a pensé la même chose, cela serait-il toujours juste ?

 

3.Pensez aux origines du problème. À quel moment avez-vous remarqué la première fois ce problème ? Parfois, vous pourriez ne pas remarquer quelque chose avant qu'il n'existe pendant un long moment. C'est d'autant plus vrai si votre problème implique d'autres personnes, par exemple votre sœur qui prend des drogues depuis longtemps avant que vous ne vous en rendiez compte.

  • Si vous pensez savoir à quel moment a commencé le problème, pensez aux évènements qui se sont produits à ce moment-là. La source du problème pourrait y être liée. Par exemple, si vos notes commencent à baisser après que vos parents ont divorcé, vous avez peut-être du mal à vous y habituer.

 

4.Prenez du recul. Il y a de bonnes chances que votre problème ne soit pas la fin du monde. Vous pouvez quand même continuer à vivre. Tout problème a une solution ou peut être envisagé d'un point de vue différent qui va vous montrer que ce n'est pas vraiment un problème .

  • Par exemple, votre problème pourrait être que vous n'arrivez pas à vous rendre à l'école à l'heure. En changeant quelques habitudes et en modifiant votre façon de vous rendre à l'école, vous pouvez le changer.
  • Certaines choses ne peuvent pas être changées, par exemple un handicap permanent ou la mort d'un proche, mais vous pouvez apprendre à vivre avec ce problème et vous épanouir malgré lui. N'oubliez pas aussi que les gens pensent souvent que les évènements négatifs créent un état négatif plus souvent que cela est généralement le cas.
  • Ce n'est pas parce que vous vous dites que ce n'est pas la fin du monde que votre problème n'est pas vraiment un gros problème. Cela vous aide simplement à comprendre que votre problème n'est pas insurmontable.

 

 

5.Acceptez le défi. Vous pouvez voir votre problème comme une chose négative ou comme une chose qui vous donne l'occasion de vous développer . Par exemple, si vous échouez à un examen, vous pouvez le voir comme un problème majeur et devenir déprimé, ou alors, vous pouvez accepter le défi que cela vous procure. Votre échec vous suggère de travailler plus et d'apprendre de nouvelles façons d'étudier et de vous organiser pour réussir. Vous pouvez vous servir de ce problème comme d'une occasion d'apprendre de nouvelles compétences.

  • En gérant vos problèmes et en leur trouvant des solutions, vous deviendrez plus compétent et vous développerez plus d'empathie envers les gens qui ont leurs propres problèmes.

 

 

6.Évaluez vos solutions. Posez-vous quelques questions qui peuvent vous aider à décider de privilégier une approche par rapport aux autres. Demandez-vous par exemple :

  • si la solution va vraiment résoudre votre problème
  • si la solution est efficace en terme de temps et de ressources nécessaires
  • ce que vous allez ressentir si vous choisissez cette solution plutôt qu'une autre
  • quels sont les couts et les bénéfices de chaque solution
  • si la solution a fonctionné pour d'autres personnes dans le passé.

 

 

7.Mettez votre plan en action. Une fois que vous savez ce que vous voulez faire et que vous avez trouvé les ressources nécessaires, mettez en place une solution et faites face au problème. Si la première solution ne fonctionne pas, passez au plan B ou retournez à votre plan et trouvez une nouvelle solution. La chose la plus importante est d'essayer plusieurs solutions jusqu'à ce que vous ayez résolu le problème.

  • Au fur et à mesure que vous mettez en marche votre plan, récompensez vos petits succès pour continuer à vous motiver lorsque cela devient plus difficile !
  • Résistez à la tentation d'éviter vos problèmes si vos plans ne fonctionnent pas. Souvenez-vous de ne pas succomber au catastrophisme, ce n'est pas parce qu'une solution n'a pas résolu le problème qu'aucune solution ne va y venir à bout.

 

0c398ea31f8e69e365749a66727541d2

 

 

 



14/06/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser